
Les randonnées pédestres en Haute-Savoie
Nous avons sélectionné pour vous les randonnées pédestres que nous apprécions le plus.
Nous attirons votre attention sur les dangers de la montagne. Ce sport est à pratiquer en fonction de votre niveau, il vous faudra être bien évidemment être équipés et prendre conscience de la météorologie avant votre départ.
Le lac Blanc - Chamonix - 30 minutes
Célèbre dans le monde entier grâce aux reflets du massif du Mont-Blanc dans son eau limpide, le lac Blanc est accessible par différents itinéraires depuis la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
Préparez-vous pour une randonnée exceptionnelle ! Le lac Blanc demande un peu d’effort mais vous serez récompensé par un panorama à 360° sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc ainsi que sur celui des Aiguilles Rouges.
Si vous êtes avec enfants, ou que vous êtes novice en randonnée en montagne, préférez le départ depuis les Praz de Chamonix-Mont-Blanc et par la télécabine de la Flégère. Depuis le haut de la télécabine, rejoignez le lac par une randonnée d'environ deux heures.
Le lac Vert - Chamonix - 30 minutes

En été, un aménagement permet de faire le tour du lac en une quinzaine de minutes.
La transparence extraordinaire des eaux permet d’observer au fond du lac une accumulation d’arbres et de végétaux.
Ces éléments, combinés à la présence d’algues bleues, donnent au lac sa remarquable couleur vert émeraude. Cette coloration magique séduit le Mont-Blanc, qui dispense souvent son majestueux reflet sur la calme surface du lac.
Le môle - 20 minutes
Le Môle est un grand classique de la région bien visible depuis Genève qui permet sans trop de difficulté de découvrir un panorama à 360° sur tous les massifs environnants, notamment les Bornes toutes proches, mais également le Giffre et le Chablais à l’opposé. Toutefois, en cas de grosse fatigue, le Petit Môle constitue un objectif de première randonnée inoubliable. Pour l’anecdote, c’est depuis le sommet du Môle en 1775 que l’Anglais Schuckburgh a évalué la hauteur du Mont Blanc à 4 804 m (l’altitude officielle étant de 4810 m).
Le circuit du fer à Cheval - Samoëns - 30 minutes
Le Cirque du Fer-à-Cheval sur la commune de Sixt offre un immense cirque de deux kilomètres de diamètre délimité par d’imposantes falaises de calcaire d’où jaillissent de nombreuses cascades. L’on en dénombre douze l’été, mais c’est en fait une trentaine de ces cascades que l’on peut admirer au printemps à la fonte des neiges. La commune de Sixt-Fer-à-Cheval fait partie d’une réserve naturelle protégée et il n’est pas rare de découvrir plusieurs bouquetins accrochés aux falaises vertigineuses, et, plus bas dans les pierriers, des marmottes qui se chauffent au soleil. Le paysage offert tout au long de l’itinéraire impressionnera le randonneur, notamment de par la présence de géants de roches tels que le Pic de Tenneverge (2989 m) ou la Tour de Prazon (2929 m) dominant le cirque de toute leur hauteur.